Communauté sur l’Éthique de  la Recherche et l’intégrité scientifique (CERIS) 

Historique

La Communauté sur l’Éthique de la Recherche et l’Intégrité Scientifique (CERIS) est en fait une communauté sur la conduite responsable en recherche. Elle est une expansion du colloque sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.

Le colloque sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique a été mis en place en 2003 comme l’une des activités du Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec (PFSRQ). 

C’est grâce à une subvention octroyée en 2003 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) que le Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec (PFSRQ) est né. 

C’est dans le cadre de ce programme que le Dr Bruno Awissi a initié et dirigé l’organisation du Colloque sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique, événement qui a lieu aux 2 ans depuis 2003.

 En 2021, avec la dynamisation du site Web, il est apparu que des activités additionnelles peuvent voir le jour: diverses activités pour la promotion de conduite responsable en recherche, annonce des rencontres en éthique de la recherche et en intégrité scientifique programmées au Canada, liste de certains documents pertinents en conduite responsable en recherche, officiels ou spécifiques à quelques institutions au Canada. 

La dénomination « Communauté sur l’Éthique de la Recherche et l’intégrité scientifique (CERIS) », entendu «Conduite responsable en recherche», regroupe ces nouvelles activités et l’organisation du Colloque. C’est une communauté d’intérêt. Elle est virtuelle et vise les personnes qui veulent contribuer un tant soit peu à la promotion de la conduite responsable en recherche.

Mission de la CERIS

  • Contribuer à promouvoir la conduite responsable en recherche
  • Contribuer à l’avancement des connaissances en conduite responsable en recherche.

Vision de la CERIS

Offrir une plateforme indépendante permettant aux personnes et aux organisations associées à la recherche d’échanger librement sur les enjeux en conduite responsable en recherche, dans un environnement dépourvu autant que possible de biais et de conflits d’intérêt et respectant les guides de formation continue des différents corps de professions participants.